Décryptage de « la faim ne justifie pas les moyens » de Joseph Mbarga

L’avenir du livre sera-t-il numérique ? Le débat est relancé par un tout nouveau ouvrage intitulé « La faim ne justifie pas les moyens ». C’est un recueil de 10 nouvelles, de 10 fables à l’africaine que vient de commettre Joseph Mbarga. Il s’agit d’un livre numérique disponible sur le site web www.librinova.com. L’internaute peut écrire à l’éditeur à contact@librinivo.com. L’auteur soutient que l’avenir du livre sera numérique pour une lecture digitale. Ses nouvelles sont nourries de scènes de vies camerouno- camerounaises. Pensez un peu aux Bimanes de Sevérin Cécile Abega pour un petit aperçu. Imaginez un sous-préfet qui ne paye pas ses factures d’électricité et qui du coup doit subir une coupure d’électricité. Un sacrilège que le tout puissant sous-préfet ne pourrait admettre. C’est un livre plein d’humour. Il y a de quoi en rire à en réveiller les voisin. C’est écrit dans un style sobre, facile à comprendre. En filigrane, l’auteur titille les gouvernants politiques, dans le sens où l’auteur voudrait exorciser certains de leurs attitudes ou comportements. C’est un bol d’air frais sur les tranches de vies de chez nous.
Résumé  Un député-maire pieds-nus dans un taxi  Un couple qui s’aime et se sépare en fonction des horoscopes  Un philosophe un peu trop amoureux de sa sagesse  Un policier ripou policé par sa douce  Un sous-préfet dans le noir qui abuse de son pouvoir… Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur retranscrit toute l’animation d’une grande ville africaine : le spectacle qui s’offre à la terrasse d’un café, les conversations surprises à un arrêt de bus, la mélopée des rumeurs qui courent dans la rue…
 Chaque récit de ce livre est une fable aux personnages hauts en Des contes à l’humour incisif couleur  Le lecteur est amener à s’interroger sur le pouvoir, les apparences ou la fatalité  Ces nouvelles séduiront les lecteurs avides de voyages, de découvertes et d’inattendu en leur faisant découvrir de nouvelles facettes de l’Afrique d’aujourd’hui  Servi par une langue audacieuse, ce recueil de nouvelles vous apportera un éclat de soleil en plein froid ou un vent frais par temps de chaleur !
Quelques mots de l’auteur « Si les événements restent comiques, l’incongruité et le grotesque de certaines situations peuvent aussi couvrir des situations tragiques. J’invite donc le lecteur à faire un petit voyage dans le Tissoanland, une agglomération pas si imaginaire que ça pour découvrir des instantanés en couleur de la vie en ville et au village »la-faim-ne-justifie-pas-les-moyens-par-joseph-mbarga-1-638

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*