One Love : « J’ai été présélectionné chez les Lions cadet »

Son engagement à vouloir faire changer les choses dans la société à travers la musique fait de lui un artiste pour le développement. Entre deux spectacles, One love trouve le temps pour répondre à nos questions.

Qui est One Love ?
Bonjour à tous les lecteurs de Chap Chap ; One Love est un artiste camerounais qui fait ses classes depuis plus de 10 ans dans ce cercle très restreint qu’est la musique.

Pourquoi cet amour pour le rap ?

D’abord parce que j’aime le maniement de la langue française à travers les rimes, les vers, les assonances et autres et ensuite parce que le rap est une musique libre qui permet de s’exprimer librement et surtout parce que je peux mener mon combat d’artiste pour le développement- car qui dit artiste pour le développement dit engagement détermination sensibilisation dénonciation proposition.

Et si tu devais faire autre chose ?

Ahahhahaahaa sans hésiter le football que j’ai d’ailleurs beaucoup pratiqué au plus haut niveau sur le plan national car j’ai joué en première division dans Sable de Batié dans les années 2002 et dans beaucoup d’autres clubs de 2ème division et il faut même dire que j’avais été présélectionné une année dans l’équipe nationale cadette du Cameroun. Le football est mon deuxième moi.

Combien d’albums sur le marché ?
J’ai trois albums sur le marché discographique. 2005 : empreintes indélébiles, 2011 : David contre Goliath, en 2014 : un nouveau souffle. Il faut dire qu’en 2009 j’ai fait un album intitulé de l’ombre à la lumière que je n’ai pas sorti finalement à cause de certaines données. J’ai également plusieurs collaborations et une compile avec les lauréats du concours national de la chanson Mutzig.

Alors, on a observé un léger silence chez One Love après la sortie de ses derniers titres qui ont marqué le public camerounais. Pourquoi ce silence ?

Je ne pense pas avoir été autant silencieux. Peut-être devant les médias mais je faisais beaucoup de spectacles au Cameroun et ailleurs. Et il faut dire que je ne suis pas de ces artistes qui sortent des projets juste pour le fun, moi je travaille et muri les miens et c’est à bon escient, la preuve tous mes produits ont toujours été apprécié par le public.

Ghettomania c’est quoi ?

Ghettomania c’est mon label musical que j’ai créé il y’a 10 ans on s’occupe de la formation production et suivi artistique.

Que penses-tu du rap camerounais ?
Le rap camerounais perdu ses repères et c’est regrettable. Aujourd’hui on y retrouve des animateurs, des tapeurs de casserole, des clowns, des égarés. Il faudrait développer des ateliers de formation, de sensibilisation à la chose rapologique. Heureusement qu’il y’a quand même certaines qui essayent de garder l’essence du vrai rap en eux.

Crois tu que ton projet « tu exagères » dans le but de dénoncer la musique obscène porte ses fruits ?
Mon projet « tu exagères » porte déjà ses fruits la preuve vous en parlez et beaucoup de gens m’appellent pour me dire que depuis qu’ils l’ont écouté ils n’écoutent plus ce genre de chanson chez eux sauf par accident (rire),ou en route dans un bar dans une fête. Certaines artistes pornos ne sont plus invitées à certains endroits ou événements. C’est pas encore tout à fait ça a 100% mais le combat continue et ne s’arrêtera pas de sitôt.

En indexant certaines artistes dans cette chanson, ne crois-tu pas que c’est une atteinte à leur personnalité ?
Je suis désolé ces artistes n’ont pas de personnalité et s’il en avait ils ne nous produiraient pas ce genre de chansons immorales. Je n’ai pas de problèmes avec ces artistes en personnes mais j’ai un sérieux problème avec les paroles de leurs chansons.

Après le projet « tu exagères », One Love prépare quoi d’autres ?
Mon album comporte 10 titres tout aussi digestes et actuellement on travaille sur les vidéos de 3 à 4 titres dont ziklaptactac, « Boko haram tu ne nous peux pas », parlez encore, viens djoka.

Avec qui vas-tu passer la Saint-Valentin ? As-tu une petite ?
Ma seule Valentine c’est ma musique et rien que ma musique. Donc célibataire.

Un mot pour les lecteurs de chap chap.
Restez Chap Chap et arrêtez d’écouter ou de faire écouter des chansons obscènes autour de vous.
Propos recueillis par Love L603636_689670014429721_1347823623629453823_naure Meke

3 Comments on this post

  1. Il se peut que One Love ait raison, cependant est-il en guerre? Pourquoi ne pas se contenter de produire exactement ce qu’il souhaite et laisser le public faire son choix. Sera -t-il le gardien de la moral Camerounaise?

    Regat Marie / Répondre
  2. One Love est un artiste engagé et il partage sa position Marie Regat

    chapchapmag / Répondre
    • En effet, One love est un artiste engagé, et il y en faut! Il partage sa position je le constate, et mon questionnement que je partage demeure.

      Regat Marie / (in reply to chapchapmag) Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*