La sauce d’Orange va faire jazzer

Quand J’ai lu les tweets du Monstre Jovi suite à la campagne publicitaire de la multinationale Orange qui s’est permise d’utiliser le slogan populaire « Dans la sauce », je me suis quand même posé quelques questions comme quoi : « La sauce » est-elle la propriété de l’artiste RENISS ? La société Orange Cameroun avait-elle pour obligation de contacter l’équipe NEW BELL MUSIC avant lancement de sa campagne ? RENISS est-elle l’auteur de cette expression? NEW BELL MUSIC a-t-il fait de cette expression une marque déposée? Autant de questions qui fusent dans ma tête mais qui je crois bien ne trouveront des réponses si j’avais des notions de base en droit ou en marketing…
Le clip officiel « La sauce » titre de l’artiste RENISS des écuries NEW BELL MUSIC chapeauté par Jovi a été mise en ligne en mai 2016 sur la plateforme youtube comptabilise à ce jour 2 840 973 vues. Chanson populaire qui a connu un double succès pendant la CAN 2016… L’équipe des lions indomptables du Cameroun s’est accaparée de ce titre bien qu’étant qualifié d’obscène (là est un autre débat), jusqu’au Président de la République du Cameroun lors de son discours de remerciement au lions indomptables après leur victoire. Ne nous leurrons pas, bien qu’étant mise en avant par l’ex Gospel girl, « La sauce » est également le titre de la chanson du rappeur Français HAMZA sorti en mai 2015 , idem pour le rappeur Camerounais LE Caïd (« Dans la sauce ») sorti en février 2017. Allons plus loin,, #LASauce est également le titre d’une émission diffusée sur OKLM RADIO !
Dans un pays où la gestion des droits d’auteur est biaisée, il est important pour nos entreprises de respecter la créativité des artistes Camerounais. Certes, « la sauce » est une expression commune mais elle est avant tout une production artistique vulgarisée par la chanteuse. N’oublions pas que cette chanson a été reprise durant la CAN par les joueurs et tout le pays en chœur.
C’est vrai, le droit d’auteur est très complexe dans ce cas d’espèce mais faut pas se leurrer, cette campagne a été fortement influencée par la chanson de l’artiste RENISS qui se doit à mon avis des honneurs et une reconnaissance « financière » rien pour ça !
Par Armand K16806715_269780540120112_6597277858532431169_n-1