Jumia Cameroun présente son White Paper Mobile 2017


C’est au cours d’une conférence de presse organisée par JUMIA CAMEROUN le 20 Avril dernier à Douala, que l’entreprise a présenté son WHITE PAPER sur les tendances du secteur Mobile 2017.

dsc_0311
Le White Paper Mobile est un document qui traite l’évolution de l’industrie du mobile en Afrique et au Cameroun en 2017 : Il s’agit d’une étude qui s’inscrit dans une approche visant à éduquer l’opinion publique sur le secteur du e-commerce en général et du M-commerce en particulier. L’objectif ultime est de pallier à la pénurie de documentation et données que connaît l’industrie. Cette étude a également été réalisée dans 15 autres pays où Jumia opère actuellement: Algérie, Nigeria, Kenya, Tunisie, Egypte, Ethiopie, Mozambique, Ghana, Côte d’Ivoire, Maroc, Rwanda, Ouganda, Tanzanie et Sénégal. Ces pays représentent plus de 80% du PIB total de l’Afrique et, par conséquent, nous donnent un bon aperçu des tendances mobiles en Afrique. Les principales sources de données qui ont été présentées dans le cadre de ce rapport viennent de Jumia, du GSMA Mobile Report 2017 et de We are Social.

Tout en rappelant que JUMIA est le premier site de vente en ligne au Cameroun, présenter les chiffres clés du mobile parce que le besoin en chiffre et leur mise à disposition sont un impératif capital pour la société actuelle et pour l’avancée du circuit social et économique, est un moyen de dire que le M-Commerce c’est Aujourd’hui. Et connaitre ce M-Commerce, ses motivations, ses habitudes d’achat contribue à sa révolution. Projection sur projection, l’équipe de JUMIA a exposé le taux de pénétration et d’utilisation de smartphone qui est en forte croissance. Cela se justifie par de nombreux éléments à prendre en considération lors de l’analyse de cette croissance. Il a donc été dit qu’en Afrique, le taux d’utilisateurs de smartphone a été de 28% en fin 2016, et l’on prévoit de tourner à environ 55 % en 2020. Cependant, la hausse et la diversité de l’offre des fabricants de smartphones est la clé de cette notoriété auprès des consommateurs. Ces derniers ont fourni un large choix d’appareils, particulièrement adapté aux besoins et préférences des clients avec des prix accessibles à tous les budgets. En effet, si le parc mobile camerounais contient encore beaucoup de téléphones mobiles basiques dits « feature » phones, leurs ventes n’a fait que baisser. Sur Jumia, les ventes de smartphones écrasent les ventes de téléphones mobiles avec 96% de ventes smartphones pour seulement 4% de ventes de téléphones classiques en 2016. Cet écart se creusera encore plus pour atteindre d’ici quelques mois les 100% de ventes smartphones dans la catégorie mobile.

Apres classement du top 5 des smartphones préférés sur JUMIA, il a été question de définir le M-Commerce qui est donc la vente et l’achat effectués à partir d’un appareil mobile, que ce soit un smartphone ou une tablette. Il s’agit d’un comportement adopté par le consommateur en général et le consommateur Camerounais en particulier et Jumia à travers son White Paper présente le profil et le comportement du consommateur mobile au Cameroun d’une part. Et d’autre part, il veille à développer des applications mobiles ergonomiques et efficaces pour satisfaire le besoin de son ‘M-consommateur’. Ce dernier s’impose donc de plus en plus, parce que Les tendances mobiles pour 2017 au Cameroun sont très positives avec une constante croissance de l’adoption et de la diversité des smartphones dans le marché. Cette compétitivité accrue offre plus de choix pour les clients et un accès moins coûteux à la connectivité Internet.
La conférence s’est donc achevée par un déjeuner amical autour de 13h, après une longue séance de questions réponses autour des sujets du M-Commerce et du White Paper.

LOVE LAURE MEKE