Java Cristal : « Je suis une artiste à plusieurs cordes »

17197956_392898744408788_220942017_n
Pourquoi le surnom de la Lady Gaga africaine?

Gaga Africa parce que j’ai toujours fait des choses hors du commun des mortels alors on a commencé à m’appeler GAGA et bien après certaines et certains ont associé à cela mes origines africaines et donc ça a donné La Gaga Africa. Je suis un Ovni. Certaines et certains ne comprennent pas comment elle parvient à faire toute ces choses. Je suis tout simplement un amour, elle est Amour et paix, en anglais  » PEACE AND LOVE «. Elle vit d’Amour, s’épanouit d’Amour et redistribue l’amour qui est en elle et celui qu’elle reçoit. Elle aime s’entourer des personnes qui ont de l’AMOUR en elles. Et pense que :  » si on a un tout petit peu d’Amour pour tout ce que nous faisons, le reste nous paraît si facile, dans nos vies comme dans nos métiers « . LA GAGAAMOUR .Mon style de musique je l’ai appelé  » LA GAGAMIZIK  »

Comment tu réussis à concilier boulot et musique ?

Je suis tout simplement OMG c’est à dire ORGANISME MÉTHODIQUEMENT GAGASSIMÉ J’aime l’organisation, Que ce soit dans mon boulot pour ne pas trop me dépenser ou dépenser de l’énergie à brasser le vent. Ce qui me laisse le temps de bien faire mes autres occupations le moment venu avec tout autant de plaisir sans tirer la tronche , mais toujours avec le sourire Une anecdote : Je travaille de 13h45 à 21h30 avec la charge de travail que j’avais , avec le sourire je suis allée au Palais de Congrès de Nanterre à Paris avec une Harley Davidson pour faire un Show chaud dont on en parle encore dans tout Paris ce jour était présent les artistes comme Bella Tobis, Mathematik , Coco argenté , Vivi Lolo et j’en passe , un spectacle que j’ai préparé pendant des semaines .

Parles-nous un peu de ton spectacle avec les Ndog Njié

J’ai été invitée à prester à la Grande soirée Camerounaise Organisée par les Ndog Jee de Paris de suisse de Belgique Allemagne Italie bref de la diaspora, au Palais de Congrès de Montreuil à Paris.
Soirée pendant laquelle mes compatriotes du groupe Xmaleya avaient aussi presté. C’était une soirée à guichet fermé OÙ tout Paris a encore une fois de plus eu l’occasion de me voir sur scène et d’apprécier mon côté artistique et innovateur Car L’artiste JAVA CRISTAL GAGA laisse toujours une trace indélébile sur son passage Perchée sur mes talons à laisser Lady Gaga pantois

Et tes collaborations (Doc Gyneco et autres)

Toutes mes collaborations ont été et sont au départ une histoire de coup de cœur. Qu’ils s’agissent de mon Producteur Jimmy HOUETINOU ( Producteur d’ Aurlus Mabele , Awilo Longomba !!! pour ne citer que ceux-là . ) qui m’a permis de faire partie de son Label JIMMY’S PRODUCTIONS , de mon manager Patrick Ruscade , des jeunes gens et jeunes filles , fans de LA GAGAMIZIK qui collaborent avec moi en Europe , en Afrique , en Amérique , en Asie et même en Océanie , en passant par tous ceux et celles qui ont voulu travailler avec moi sur cet album : Mya Diarra , Lloyid Saigon , Do akongo , Ntoumba Minka , Joe Ety , Peps Brown , Ismael , Ernest Vouama, Louis , Stéphane , Xavier , Dallas Rubis , Joëlle Blond , Hervée Brun , Devaler Nguidjol , Georges Bedran , Sadio Bee , Jean Merhi , Maga Etori , ChristianTapie sans oublier les Magics girls Illusion de Saumur dont je suis la marraine avec Shayma Bensadoum . Qu’ils s’agissent des artistes comme Docteur Mïkey ou Doc Gyneco , Djunny Claude , Brice Malonga Auguy Solo , Gloria Thukaido , Faustino , Jordan Kusa , Sangoku , Jomie Hussein , sans oublier un ami perdu récemment au nom de Manu Talula de TPMP des Fanzouzes , Paix a son âme. Avec JAVA CRISTAL GAGA, on fonctionne au coup de cœur et toutes les collaborations ont été enrichissantes et pleines d’enseignements, et comme j’aime apprendre ça été bénéfiques pour moi et je pense que toutes et tous ont eu ce réel plaisir de vivre la GAGAMANIA

De quoi parlent tes chansons?

Mes chansons parlent de la vie de tous les jours, du travail, de l’amour, de la femme, de l’homme, des relations humaines, de ma vie, de mon enfance. Bref c’est un vaste chantier, et chacun y trouvera son compte petit et grand.

De comédienne à chanteuse, où viens la motivation?

D’abord Merci à toute ma famille au sens large du terme. Oui mes grands-parents jouaient des balafons (piano africain) et du tamtam. J’ai appris à jouer en les imitant. Merci à mes Grands Parents. Mon Papa était un grand artiste, comédien et chanteur gospel. Il enseignait de la chanson aux enfants de son École et aux adultes de la chorale de sa paroisse. J’ai tout simplement copié chez mon Papa à qui je rends hommage ici car il nous a quittés l’année dernière. Il m’a donné son grain d’artiste. J’ai toujours fait rire mes petites et petits copains depuis toute petite .Et toute jeune j’ai commencé à chanter dans la chorale de Papa et de celle mon école. Ensuite au collège où j’ai été pré postulante destinée à la vie religieuse. À l’université où j’ai été présidente des majorettes. Même s’il y a eu des moments de non pratique réelle de la chanson, j’ai toujours chanté et composé des chansons avec ou sans magnétophone et aujourd’hui encore je continue de composer des chansons. Je suis aussi une styliste qui l’est devenue en regardant ma Maman coudre à la main ou avec sa petite machine à coudre. Merci Maman. J’ai d’ailleurs fabriqué mes premières chaussures en carton avec des cordes de bananier à 6 ans , assorties à la jupe en feuilles de bananier , que j’ai portées pour aller à l’école pour faire rire mes camarades . Aujourd’hui je fais aussi du mannequinat, je continue de customizer mes habits, je suis une vintage. Je suis aussi actrice de cinéma, j’ai joué mon premier rôle au cinéma en 2012 dans le film de la réalisatrice Justine TRIET, encadrée par Cynthia ARRA qui m’a boosté et m’a aidé à pouvoir jouer mon rôle à la perfection. JAVA CRISTAL n’est pas GAGA pour du beurre, C’est une artiste qui a plusieurs cordes à son arc. Heureuses et Heureux, celles et ceux qui ont le bonheur de la découvrir car c’est toujours un spectacle à la UNE.

Quels sont tes modèles?

Tina Turner j’aime son dynamisme et sa force Madonna j’aime sa créativité, Anne Marie Ze j’aime son message » Liberté » André Marie Tala il est une leçon de vie à lui tout seul. Ma mère oui « OH MAMA » Régine pour sa nature de femme douce et aimante merci Maman.

Quels sont tes projets?

D’abord la sortie de mon album car j’ai écrit 10 chansons. Ensuite tournée africaine, des showcases et concerts à travers le monde. Et la sortie de mon titre en collaboration avec Doc Gyneco artiste rappeur qu’on ne cite plus et donc la surprise est de taille.
Un mot de fin
Tout ce que je fais dans la vie est important. Même si cela ne dure qu’une seconde, l’essentiel est que, les gens s’en souviennent. Merci à tous pour le soutien, merci à mon prof de sport, merci à Chap Chap magazine spécialement à Joseph Dzéné, pour la disponibilité et le professionnalisme légendaire. I Love all of you.
Interview réalisée par Joseph Dzéné

java