L’EUROPE EN FETE A YAOUNDE

La Délégation de l’Union européenne (DUE) au Cameroun célèbre du 08 au 13 mai 2017,
« la Journée de l’Europe ». L’événement est une commémoration de la déclaration de Robert Schuman prononcée le 09 mai 1950, consacrant la naissance de l’Union euro- péenne. Cette célébration s’articule autour de diverses activités mobilisatrices, à caractère culturel, sportif, caritatif. Pour la Délégation de l’Union européenne, c’est l’occasion d’affirmer
sa « fierté de faire vivre l’Europe » au Cameroun.

La fête de l’Europe qui se célèbre au Cameroun se tient dans un contexte marqué par la cé- lébration des 60 ans du Traité de Rome signé en 1957. Il s’agit donc de fêter les « noces de diamant » de ce Traité. De manière spécifique, il s’agit de rappeler le partenariat riche 60 ans entre le Cameroun et l’Union européenne – renforcer la connaissance de l’Union européenne en qualité d’acteur politique, économique et commercial majeur au Cameroun auprès des différents publics cibles.

Au menu des activités qui meubleront cette célébration, il y a : la réception diplomatique « La nuit bleue de la Délégation de l’Union européenne », le festival du film, le direct de la Chef de la DUE au Cameroun sur Facebook et la marche sportive.

Le rêve des pères fondateurs de l’UE était de mettre en place des institutions cohérentes, fortes, capables d’assurer la paix et la stabilité en Europe, tout en projetant cette ambition dans le reste du monde. C’est un rêve partagé depuis 60 ans avec le Cameroun. Une bonne raison de faire la fête ensemble.