IL Y’A DIEU DEDANS

Le 27 juin 2023, le Préfet de la Lekie signe l’acte de naissance de l’association RAFDEL (Rassemblement Fraternel pour le Développement de la Lekie), non sans avoir donné de précieux conseils et des bénédictions pour le succès de ses activités. Puis, tout est allé très vite, 1450 enfants de notre département ont rejoint l’aventure du développement par l’approche participative communautaire. Une recommandation de la SND 30 bible du développement de notre très cher et beau pays le Cameroun.

RAFDEL est avant tout cette association apolitique qui rassemble tous les enfants de la Lekie (Ministres, Maires, médecins, journalistes, hommes de Dieu, cadres d’administrations, ingénieurs, planteurs, ménagères, étudiants bref tous les corps sociaux autour d’un idéal commun bénéfique à tous : le développement de la Lekie.

Le Chef de l’Etat S.E Paul Biya, Président de la République du Cameroun avait demandé à sa jeunesse d’oser, celle de la Lekie a bravé les obstacles de la division, du repli-identitaire et ont décidé de regarder tous dans la même direction. Dans RAFDEL, il n’y’a pas que je suis Eton, Manguissa, Batsenga, juste que je suis un enfant de la Lekie, un enfant du Cameroun.

Le Préfet de la Lekie avait lancé solennellement les activités de Rafdel à Sa’a le 29 juillet 2023, puis un tirage au sort des projets par arrondissements sera fait. Chaque deux mois, un arrondissement devrait accueillir l’AG et une donation pour le développement : Sa’a, Evodoula, Okola, Elig Mfomo, Obala furent les premiers à recevoir Rafdel. Ensuite viendront Batsenga, Ebebda, Monatélé et ensuite Lobo.

RAFDEL est organisée avec un bureau exécutif, un bureau des sages, un conseil de discipline et neuf coordinations d’arrondissements (avec un bureau opérationnel), une antenne à Douala, puis l’Assemblée Générale. Nous avons confié RAFDEL a Dieu voilà pourquoi tout semble aller sur les roulettes à merveille. Merci aux prêtres, pasteurs, chefs traditionnels et les populations pour les multiples bénédictions.

Merci aux autorités administratives qui accordent l’encadrement et les facilités administratives, merci aux contributeurs qui redonnent le sourire aux populations. Le cap est donné pour aider l’Etat à atteindre sa Stratégie Nationale pour le Développement à l’horizon 2030. Restons unis, solidaires pour notre LEKIE

Joyeux anniversaire aux Rafdelois.

                                                              Dr Joseph Bernard DZENE EDZEGUE, PNF RAFDEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *