Du 7 au 11 août 2017 s’est déroulé dans le Grand Nord, le lancement d’une campagne de réparation des fistules obstétricales par le Sous-Directeur de la Santé de Reproduction du Ministère de la Santé Publique, Dr Moluh Seidou à l’hôpital Protestant de Ngaoundéré. Campagne lancée par La Fondation MTN, première fondation d’entreprise créée au Cameroun en partenariat entre le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’Etat du Cameroun. Une trentaine d’opération des fistules obstétricales réalisées par des experts camerounais. Il faut rappeler que la fistule obstétricale est une lésion généralement causée par un accouchement prolongé et difficile. De toutes les infirmités liées à la grossesse, elle est celle qui cause le plus de ravages. Les femmes qui en souffrent sont souvent rejetées par leurs familles et stigmatisées par la société. A l’occasion de cette campagne, une trentaine de femmes ont été opérées gratuitement. Elles sont issues des régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua, et ont été totalement prises en charge en termes de déplacement, hébergement, soins de santé, assistance psychologique et socioéconomique.
Elles pourront ensuite retrouver une vie normale en société, comme la centaine d’autres dont les fistules ont été réparées lors de la première phase lancée en juin 2014. La deuxième phase en cours vise 55 femmes dont 20 ont déjà été opérées.
Dans l’optique d’améliorer la sensibilisation autour du sujet, les médias de la région de l’Adamaoua ont pris part à un atelier d’imprégnation organisé ce 7 août 2017 par la Fondation MTN, à la Délégation régionale de la Santé. Les fistules obstétricales étaient au centre des échanges grâce aux experts de la Santé, de l’UNFPA, des ministères de la Santé publique et de la Promotion de la Femme et de la Famille.
La réparation des fistules obstétricales est l’un des volets du partenariat innovant conclu en novembre 2013 entre le Fonds des Nations Unies pour la Population et la Fondation MTN, en vue de la réduction de la mortalité maternelle au Cameroun. Ce partenariat inclut également l’équipement de 03 écoles de sages-femmes à Bamenda, Garoua et Yaoundé, ainsi que la rénovation de maternités dans les régions de l’Est, du Nord et de l’Extrême-Nord.
Joseph DZENE